Loisirs

---

Lave-linge et vacances pour tous

---

Voiture, lave-linge et centre commercial/
Deux conquêtes technologiques illustrent bien la révolution que connut, dans les années 1960, la vie quotidienne des gens: la voiture et le lave-linge automatique. La production de masse et la hausse continue des revenus rendirent les biens de consommation toujours plus abordables pour la classe moyenne.
Les nouveaux appareils ménagers simplifiant les travaux domestiques, la «femme au foyer moderne» disposait soudain de temps libre pour des «hobbies». La voiture familiale permettait d’habiter à la campagne et de travailler en ville. On effectuait les courses du week-end dans les nouveaux centres commerciaux, dont l’offre était considérable.

Voyager et faire du sport – de nouveaux privilèges pour les masses
La baisse du temps de travail, la hausse des revenus et le faible prix de l’essence sonnèrent le début du tourisme de masse. Le 9 février 1969, le «Jumbo-Jet» effectuait son premier vol. Jadis un luxe, les voyages devinrent un produit de consommation courante. En un rien de temps, les bords de la Méditerranée virent fleurir complexes hôteliers et sites de vacances.

 Tiré de: Jost Krippendorf: Die Landschaftsfresser. Tourismus und Erholungslandschaft - Verderben oder Segen? Berne 1975

En 1972, la Suisse suivait à la télévision les exploits de Roland Collombin, Bernhard Russi et Marie-Theres Nadig à Sapporo, au Japon. Le ski était devenu sport national. Pouvoir s’offrir – ou du moins louer – une maison ou un logement de vacances à la montagne signifiait que l’on appartenait désormais à la classe moyenne aisée. L’industrie des résidences secondaires alpines était née.

Loisirs, culture et découverte de la nature
Les nouveaux comportements de loisirs eurent aussi des incidences sur l’environnement résidentiel immédiat des gens: partout virent le jour de nouveaux locaux destinés à des activités de loisirs ou culturelles, allant de la piscine au centre communautaire, en passant par le zoo et le complexe paroissial. Enfants et adultes devaient pouvoir y utiliser intelligemment leur temps libre. La randonnée devint par ailleurs un sport de masse.

Untertitel: 
Lave-linge et vacances pour tous